Faut-il opter pour un service informatique sur place ou en travail à distance ?

11/23/20175 Min de Lecture

Faut-il opter pour un service informatique sur place ou à distance ? Recruter des travailleurs à distance présente de multiples avantages, voici comment mener vos travailleurs à distance vers le succès.

Pour la plupart d’entre nous, le travail à distance évoque une vie tranquille, confortablement installé sur un canapé, une tasse de café à la main à envoyer ses e-mails tout en regardant Netflix sur son ordinateur portable. En réalité, le travail flexible et à distance peut être totalement différent.

Pour les employés du service informatique, le cas s’applique tout autant. L’entreprise peut tirer le meilleur parti de ses travailleurs à distance, mais en privilégiant une stratégie de management différente. Si vous hésitez encore, voici les avantages à garder à l’esprit et quelques conseils pour optimiser votre programme de travail à distance.

Pourquoi autoriser le travail à distance ?

Votre service informatique est toujours à la recherche des meilleurs talents. Pour attirer les candidats que vous souhaitez, vous devez donc leur offrir des avantages convaincants. Offrir la possibilité de travailler à distance peut aider à la fois à les recruter et à les conserver, en améliorant leur équilibre vie professionnelle/vie privée, en particulier pour les employés mariés et ayant des enfants. Les employés qui travaillent de chez eux sont souvent plus heureux et reconnaissants de la souplesse que cela leur apporte, et s’impliquent donc davantage dans votre société.

Ils sont aussi souvent plus productifs. N’oubliez pas que le bureau peut être une source de distractions continuelles. Gloria Mark, chercheuse à l’Université de Californie, précise que selon une étude menée par son équipe, les employés sont interrompus ou changent de tâche toutes les trois minutes tout au long de leur journée de travail, et qu’il leur faut plus de 23 minutes pour reprendre le fil après une interruption.

Par ailleurs, le travail à distance permet à l’entreprise d’économiser des coûts d’espace de bureau, de location, d’énergie et de frais de déplacement.

Comment repérer les meilleurs travailleurs à distance

Tout le monde n’est pas le candidat idéal pour le travail à distance. On ne peut pas transformer un poste de bureau classique en poste de travail à distance, recruter le premier technicien venu ayant les compétences requises et semblant convenir au poste et espérer que tout ira bien. Il faut d’abord s’assurer que le candidat et le travail lui-même sont adaptés pour du télétravail.

Lorsque vous recrutez vos collaborateurs au sein du service informatique pour des postes de travail à distance, cherchez des personnes qui sachent se prendre en main, indépendantes de nature et capables de prioriser leurs tâches elles-mêmes. Elles doivent être responsables et fiables, capables de respecter les délais et de répondre aux demandes de leurs collègues aussi rapidement qu’elles le feraient au bureau. Elles doivent aussi savoir communiquer par écrit, c’est-à-dire de manière claire et professionnelle, et pas seulement par des messages techniques indéchiffrables se terminant par « ok-merci-au-revoir ». C’est une qualité primordiale lorsqu’on est amené à communiquer principalement par e-mail, SMS ou chat avec ses collègues.

La personnalité de l’employé informatique peut aussi jouer sur la réussite d’un travailleur à distance. Les extravertis, qui puisent leur énergie et leur motivation dans les conversations en face à face avec d’autres, éprouvent plus de difficultés dans un cadre de travail à distance. De leur côté, les personnes introverties ont besoin de leur « bulle » pour bien travailler. Ce sont des gens pour qui le télétravail fonctionne très bien , même s’ils savent aussi se montrer de précieux collaborateurs.

Équiper vos travailleurs à distance pour le succès

Après avoir formé votre équipe de travailleurs informatiques à distance, vous pouvez prendre quelques mesures pour les aider à réussir en tant que manager. Vérifiez qu’ils sont équipés des bonnes technologies mobiles pour être productifs et collaborer efficacement. Par exemple, organisez des conférences vidéo régulières avec votre équipe informatique, pour leur permettre de discuter avec vous plus confortablement des problèmes qu’il est moins facile d’évoquer par e-mail ou par chat.

Les travailleurs à distance peuvent se sentir exclus de la vie de l’entreprise, à avoir davantage l’impression que leur travail n’est pas reconnu, ou encore avoir du mal à profiter des opportunités de progression au sein de la société. Prenez des mesures proactives pour fêter les succès de votre personnel travaillant à distance et aidez-le à se développer professionnellement comme tous les autres employés.

Vous découvrirez aussi que les experts informatiques travaillant de chez eux attachent moins d’importance aux heures travaillées qu’au résultat lui-même. Donnez à votre personnel des consignes claires et cohérentes sur ce que vous attendez de lui, en particulier au tout début, lorsque vous en êtes encore à la phase de test de votre relation employé/manager. Des repères clairs vous aideront à mettre vos travailleurs à distance sur la voie du succès.

En choisissant judicieusement vos travailleurs à distance parmi votre équipe informatique, vous doperez votre productivité et votre efficacité. Vous pourriez même découvrir que votre personnel est plus heureux et reste, par conséquent, plus longtemps chez vous. Grâce à une bonne planification et en prenant en compte ses avantages et ses défis uniques, le travail à distance portera ses fruits autant à votre personnel qu’à la société dans son ensemble. Ce succès devrait vous valoir, à vous et votre équipe informatique, des félicitations bien méritées dans la salle de pause.


 

 

Graham Templeton 02/23/2018 4 Min de Lecture

L’impression mobile offre une seconde vie à l’impriman…

L'impression mobile peut transformer votre vie de bureau, grâce à la facilité et la sécurité qu'elle offre pour vos tâches d'impression.

Jasmine W. Gordon 02/02/2018 5 Min de Lecture

Application mobile : 4 manières d’améliorer votre expérience…

Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre application mobile et optimiser la satisfaction client.

One thought on “Faut-il opter pour un service informatique sur place ou en travail à distance ?

  • By roberto gonzalez - Reply

    Le télétravail est une oportunité d’organisation du temps de travail que peut permettre de se rendre disponible aux moments les plus critiques pou une activité métier dans les meilleures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.