Innovations technologiques et bureau de demain

Innovations technologiques : à quoi ressemblera le bureau de demain ?

11/23/20176 Min de Lecture

Il y a fort à parier que le bureau de demain sera considérablement transformé par les innovations technologiques, dont l’Intelligence Artificielle, la 3D et les technologies auto-réparatrices.

En quoi consistera votre rôle de responsable informatique dans 10 ou 15 ans ? Il y a fort à parier que le bureau de demain ne ressemblera guère à celui d’aujourd’hui. Nous avons déjà un aperçu de son évolution possible. Certaines sociétés organisent déjà des réunions en réalité virtuelle (VR), travaillent dans des locaux intelligents et intègrent l’intelligence artificielle (AI) d’une façon qui leur change la vie. L’AI, par exemple, permet de réserver vos prochaines vacances grâce à la technologie WayBlazer.

Nous avons compilé une liste de ce à quoi devrait ressembler le bureau de demain, à partir des innovations technologiques les plus intelligentes du bureau d’aujourd’hui.

Une journée-type dans le bureau de demain

  1. L’intelligence Artificielle au service de la sécurité : Vous arrivez au bureau dans votre Uber sans chauffeur et restez devant la porte juste le temps d’effectuer votre scan de rétine. Une fois votre identité vérifiée par la sécurité biométrique du bâtiment, vous passez devant le robot-gardien de sécurité dédié que vous saluez rapidement en passant. Si le scanner biométrique filtre les intrus avant même qu’ils ne franchissent le seuil, votre robot-réceptionniste est, lui, un membre productif à part entière de la société. Capable de lire l’expression du visage et de traiter les commandes vocales, son travail consiste, entre autres, à repérer les visiteurs perdus et à les orienter.
  1. Réunions VR : À votre arrivée à votre poste de travail, la lampe au-dessus de votre bureau s’allume et votre écran tactile se déclenche. Vous êtes en avance de cinq minutes sur l’horaire, ce qui vous laisse assez de temps pour consulter vos messages sur le chat centralisé, vos e-mails et votre messagerie de boîte vocale. Vous laissez un mot à votre agent conversationnel de vous rappeler de recontacter Thomas du Marketing dans 30 mn. Vous enfilez votre casque VR et partez rejoindre votre équipe pour la réunion debout quotidienne. Alors que votre réunion démarre, vous vous découvrez avec plaisir transposé dans un cadre virtuel enchanteur, sur une plage de Tahiti. La réunion debout d’hier, très décontractée, s’était tenue dans l’espace.
  1. Formation par immersion : Après avoir dicté votre réponse à l’e-mail de Thomas, vous consultez les résultats de la formation à la sécurité de vos nouveaux employés. Heureusement, tous vos employés nouvellement embauchés s’en sortent très bien sur « Secure Me », le jeu VR par immersion que vous et votre équipe avez mis au point l’année dernière. Jusqu’à présent, ce jeu réaliste a aidé les employés non techniciens à combattre les pirates avec succès, grâce à l’acquisition de sérieuses compétences d’ingénierie sociale.
  1. Créations de modèles collaboratifs en 3D : Vous saluez Julie, le seul membre de l’équipe Produits physiquement présent dans le même bureau que vous, tout en encliquetant sans bruit les deux bureaux de votre espace de travail collaboratif en un seul. Aujourd’hui, vous et Julie travaillez avec le service Développement de produits à la création d’un nouvel accessoire connecté. Vos spécialistes marketing vous communiquent le retour d’informations du public sur votre design beta, et tandis que vous travaillez sur le modèle en 3D, le design s’actualise en temps réel. Grâce à votre projecteur 3D, à la fin de la réunion, vous avez réalisé un prototype correct de la troisième phase de design.
  1. Tout imprimé en 3D : C’est l’heure du déjeuner, mais vous ne vous sentez pas très bien. La saison des allergies est la pire pour vous et votre rhume des foins recommence à se manifester. Vous descendez jusqu’à la clinique locale de votre société. Heureusement, l’infirmière vous prescrit rapidement des médicaments contre les allergies, qui ne provoquent pas de nausées et s’impriment immédiatement en 3D à la pharmacie du site. Néanmoins, vous décidez de suivre son conseil et de rentrer finir votre journée de travail chez vous.
  1. Votre chef est un algorithme : Sur le chemin du retour, vous vous arrêtez prendre un jus d’orange en passant. Heureusement, les investissements de votre société dans l’apprentissage automatique vous ont permis de passer à une culture axée sur les performances. Ce qui est formidable quand on a un algorithme comme chef, c’est qu’on est libre de faire ses courses quand on en a besoin. D’ailleurs, plus tard dans la soirée, vous avez un appel de prévu avec vos développeurs de l’autre côté du globe.
  1. Technologies auto-réparatrices : Alors que vous pénétrez dans votre appartement après avoir passé le scan pour finir votre journée de travail, votre montre vous signale un nouveau message. C’est une alerte réseau vous informant qu’une tentative de piratage d’une de vos imprimantes par une attaque DDoS a été repoussée avec succès par l’appareil. Vous êtes soulagé que le problème ait été résolu grâce à la technologie auto-réparatrice de l’imprimante et protégée de cette attaque, après avoir détourné la menace du réseau. Une situation de crise évitée de justesse.
  1. Design thinking : Votre service informatique a reçu comme tâche de créer une nouvelle interface conversationnelle pour votre logiciel RH. Votre appel suivant du jour comprend des membres de votre société exerçant toutes sortes de fonctions différentes. Vous écoutez ce que vos collègues ont à vous proposer comme application interactive plus conviviale. L’appel se termine par l’intervention de votre Directeur de la science des données, qui vous communique les résultats de son enquête sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec l’interface utilisateur (IU) existante. Vous avez une réunion de suivi de prévue la semaine prochaine à ce sujet, mais êtes déjà impatient au vu de la tournure que prend ce projet.
  1. Agents conversationnels : Vous passez 20 mn avec Paul, votre agent conversationnel. L’heure est maintenant venue de vous répartir les tâches, à vous et toute votre équipe, en fonction des trois réunions que vous avez eues aujourd’hui et des quelques questions que vous avez reçues sur votre messagerie ce matin. Vous appréciez que Paul ait eu l’idée de décrypter vos références de documents et fichiers pour ce projet et les avoir joints aux bonnes tâches.
  1. Davantage de formation continue : Vous faites votre exercice de routine sur le tapis de course de votre complexe d’appartement, et décompressez en écoutant une sélection des meilleurs podcasts concoctée par l’algorithme de formation continue de votre société. Aujourd’hui vous allez approfondir votre sujet favori : les drones !

L’homme et les innovations technologiques du bureau de demain

Même si personne ne peut prédire avec précision à quoi il ressemblera, ce sera sans doute un endroit connecté, débordant d’intelligence artificielle et axé sur les innovations technologiques, vers lequel on tend déjà aujourd’hui. Que votre rôle de responsable informatique ressemble ou non à la description ci-dessus, il y a de fortes chances que vous serez équipé de technologies auto-réparatrices plus avancées, qui vous simplifieront votre travail de tous les jours.


 

Tektonika Staff 07/12/2018 6 Min de Lecture

Équilibrez votre budget informatique avec le Device as a Service

Saviez-vous que l'employé moyen utilise trois appareils ou plus par jour dans le cadre de ses activités professionnelles ? Selon Citrix, le nombre...

Dennis Publishing 06/21/2018 4 Min de Lecture

La guerre du plastique et la responsabilité sociale des entreprises

En 2018, notre utilisation du plastique et son effet sur l'environnement sont devenus un thème majeur dans les débats. Nous produisons en effet près de...

Jasmine W. Gordon 05/30/2018 6 Min de Lecture

Où en est l’innovation numérique dans l’IA ?

L'innovation numérique liée à l'Intelligence artificielle suscite le débat parmi les acteurs du numérique. Tour d'horizon des dernières évolution de l'IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.