Intelligence artificielle bureau de demain
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Intelligence articifielle : un outil de planification commerciale qui va transformer le bureau de demain

02/01/20184 Min de Lecture

Nous n’avons pas encore atteint le niveau de technologie futuriste que l’on peut voir dans les films, mais les innovations pour le bureau de demain s’en rapprochent rapidement. Un assistant doté d’une intelligence artificielle (IA) capable de gérer votre calendrier tenait encore de la science-fiction il y a cinq ans.

Aujourd’hui, certaines start-up, telles que x.ai, vendent un outil de planification commerciale qui permet de remplacer l’assistant virtuel traditionnel. Celui-ci programme vos rendez-vous à votre place et gère les allées et venues.

Cela vous semble inutile ? Avouez-le, vous n’avez pas besoin d’une personne réelle pour gérer votre calendrier. Vous pouvez vous décharger de ce type de tâche en vous tournant vers l’IA. Mais celle-ci peut faire bien plus encore. Dans un récent article du magazine Les Échos, les innovations technologiques liées à l’Intelligence artificielle vont profondément transformer le bureau de demain. « Aider à prendre des notes, écrire des emails sous la dictée, suggérer des contacts, programmer les meetings, lancer un appel téléphonique, prioriser les tâches, gérer les réseaux sociaux… voilà toutes sortes de choses très concrètes que l’Intelligence artificielle va nous aider à faire de plus en plus dans notre quotidien. »

Il y a fort à parier que d’autres innovations, telles que la 3D ou les technologies auto-réparatrices, viendront prochainement améliorer le bureau de demain. Notre journée-type au bureau sera alors profondément changée.

Mais avez-vous réellement besoin de l’IA ? Votre équipe devrait-elle faire appel à des robots pour accomplir le travail ? Lisez la suite pour le découvrir.

Pas de panique, nous sommes déjà passés par là

Lors de l’arrivée du logiciel tableur Excel de Microsoft dans les années 1980, des millions de personnes craignaient qu’il vole des emplois, ou pire : qu’il rende les gens paresseux. Quelques dizaines d’années plus tard, Excel est devenu un pilier du travail quotidien de bureau. Il simplifie la communication et le partage d’informations dans le cadre professionnel et au bout du compte, les gens peuvent accomplir davantage. Avec Excel, nous avons eu peur pour rien. Dans la plupart des bureaux, il existe des postes qui utilisent si intensivement Excel que le supprimer serait une véritable catastrophe pour l’espace de travail.

Un exemple plus moderne est celui des efforts faits par Google pour ajouter une pincée d’IA à son ensemble d’outils G Suite. Pendant que vous écrivez, l’Intelligence artificielle de Google analyse vos mots et suggère automatiquement des actions à assigner à vos collègues. Dans Google Forms, l’IA suggère des réponses potentielles aux questions que vous posez au fur et à mesure que vous créez un questionnaire : l’outil ultime pour gagner du temps.

Microsoft utilise également l’IA avec un nouvel outil dans Word, qui vous aide à trouver votre formulation tout en écrivant. Cet outil signalera les problèmes de choix des mots, les faiblesses de langage, la voix passive et bien d’autres erreurs courantes, puis vous proposera des corrections. Il n’écrira pas à votre place, mais il vous sera d’une aide précieuse.

Éviter l’automatisation pour le bien de l’automatisation

Le dilemme des services informatiques est le suivant : aujourd’hui, nous sommes capables de presque tout automatiser dans un bureau. La plus petite tâche pourrait posséder sa propre application révolutionnaire, ce qui entraînerait l’utilisation d’un trop grand nombre de programmes. C’est là le pire cauchemar pour l’utilisateur et le plus grand casse-tête pour les services informatiques. Avec tous les identifiants, mots de passe, mises à jour, et toutes les implications en termes de sécurité à prendre en charge, il vous faudra un outil de planification commerciale particulièrement performant. Comment déterminer si le moment d’utiliser un outil d’IA est arrivé ou si vous devriez continuer à travailler manuellement ? La réponse : c’est compliqué.

Beaucoup de ces outils émergents n’en sont qu’à leurs balbutiements. Ce qui reste à définir, c’est s’ils sont véritablement capables de prendre de meilleures décisions que leurs homologues humains. Il est aussi très difficile d’évaluer cela en surface. Si aujourd’hui, vous décidez d’adopter un outil de planification doté de l’Intelligence artificielle, comment mesurer son efficacité ?

L’IA n’est pas là pour prendre le travail de vos employés, mais pour les assister dans les tâches pour lesquelles les humains ne sont pas les plus performants, comme par exemple l’analyse d’énormes ensembles de données pour arriver à une conclusion. L’IA commence à s’immiscer dans tous les aspects de notre vie, alors comment l’utiliser au travail ? En apparence, l’IA peut sembler subtile, mais l’incroyable quantité de données qu’elle est capable d’analyser simplement pour vous aider à faire votre travail est prodigieux. Et c’est là quelque chose dont nous pouvons tous profiter.


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