impression-mobile-imprimante-bureau

L’impression mobile offre une seconde vie à l’imprimante de bureau

02/23/20184 Min de Lecture

Vous vous rendez dans votre service d’impression local (en admettant qu’il y en ait un), et que voyez-vous ? Il est fort probable que vous tombiez sur les piles de sucreries d’une supérette ou les boîtes en carton assommantes d’un centre d’expédition. Et ne pensez même pas que vous pourriez oublier votre clé USB, parce qu’il est extrêmement improbable qu’ils disposent d’applications d’impression mobile prêtes à l’emploi.

Après avoir tâtonné pour finaliser le processus (et demandé de l’aide une bonne dizaine de fois), vous êtes probablement sorti avec un papier hors de prix et avez juré que vous imprimeriez désormais tous vos documents au bureau. Le seul problème : la plupart des imprimantes d’entreprise ne font guère mieux.

Il est de notoriété publique que les imprimantes de bureau dépassées sont difficiles à utiliser et demandent davantage de travail. La plupart du temps, la complexité de navigation de l’écran tactile tant redouté de l’imprimante élimine tout gain de productivité offert par un document imprimé. Mais la génération Y est en train de démocratiser l’attitude « nomade » et « mobile avant tout » : l’impression au bureau est donc sur le point de connaître une transformation radicale.

L’ère de l’impression mobile est arrivée

Nous avons parfois la sensation de vivre sur nos téléphones, et il est important pour les entreprises de s’en souvenir. Les Millennials vont représenter plus de 50% des salariés à l’échelle mondiale dès 2020. Mais cette génération n’a jamais été particulièrement attachée à l’impression. En effet, le style de vie « mobile avant tout » lui permet de contourner plus facilement les inconvénients des supports physiques poussifs.

Dans les faits, il existe des solutions d’impression mobile, mais très peu d’entreprises y ont recours. Or, ces solutions pourraient développer la productivité à des postes qui présentent des besoins en impression. Grâce à une nouvelle interface bien conçue, votre service peut éliminer le gâchis de papier qui semble toujours survenir lorsque vous imprimez accidentellement des dizaines de pages légèrement erronées à la première tentative.

L’impression mobile redonne vie aux imprimantes

Lorsque vos collègues et vous-même commencez à éviter l’imprimante d’entreprise parce qu’elle représente une trop grande source de stress, elle passe alors du statut de centre du bureau à celui de relique. Évidemment, il est un peu plus difficile de rassembler tout le monde autour d’un iPad que de distribuer une dizaine de feuilles individuelles, mais vous pouvez au moins compter sur l’écran pour vous fournir rapidement les informations dont vous avez besoin. Le manque de confiance dans l’imprimante évolue alors en effet Pygmalion, et elle perd sa place en tant que plaque tournante du bureau.

Voilà pourquoi l’établissement d’une solution d’impression mobile adéquate est aussi important : elle offre une nouvelle vie à l’imprimante d’entreprise, et vous offre ainsi qu’à vos collègues un endroit où envoyer vos documents importants pour une lecture rapide ou un partage sur place. Grâce à l’impression mobile, un employé qui ne se trouve pas au bureau peut imprimer un document et savoir que son collègue, qui se trouve au bureau, n’est qu’à quelques pas de là. Vous n’avez plus besoin de fax. L’impression mobile est si simple que vos collègues ne pousseront probablement plus jamais la porte du service informatique afin de trouver de l’aide pour résoudre un problème de tâche d’impression délicat.

Vérifiez toujours la sécurité de vos terminaux

Au bout du compte, le mobile représente la nouvelle façon de vivre. Et le mieux dans tout cela ? Vous n’êtes pas cantonné à une offre spécifique. Ainsi, lorsque vous choisissez la solution d’impression mobile adéquate, notez celles qui se démarquent des autres grâce à des fonctionnalités de sécurité importantes et étendues.

Pour les décisionnaires dans le domaine informatique, le facteur le plus important à prendre en compte lorsqu’ils choisissent une plateforme est la sécurité. En effet, le niveau de protection offert aux utilisateurs qui se connectent à l’imprimante de façon courante ou passagère ne doit pas être pris à la légère. Qui sait, un logiciel malveillant peut se cacher dans n’importe quel appareil, et d’autant plus les imprimantes, et risquer d’infecter votre réseau avant de se propager aux utilisateurs peu méfiants. Pour résumer : vous avez besoin d’une solution qui offre un accès pratique sans pour autant être facile.

Par ailleurs, veillez à ce que la plateforme sélectionnée soit compatible avec le plus grand nombre de plateformes utilisateurs possible. Et oui, cela inclut aussi les appareils Blackberry. Il ne s’agit pas simplement des appareils dont disposent les autres employés, mais du mobile qu’un visiteur B2B de passage pourrait utiliser. Un système obsolète risque non seulement de réduire la légitimité et la sécurité de l’entreprise, mais il pourrait en plus retarder ou nuire à toute une présentation.

Les solutions mobiles représentent la seule manière de ramener l’impression à l’essentiel, en lui offrant l’impact le plus élevé possible sur la productivité du bureau. L’impression dans un commerce de proximité ne sera probablement jamais pratique, mais l’impression au bureau peut le devenir.

Jasmine W. Gordon 02/02/2018 5 Min de Lecture

Application mobile : 4 manières d’améliorer votre expérience…

Comment améliorer l'expérience utilisateur de votre application mobile et optimiser la satisfaction client.

Noémie Ratajczak 11/23/2017 5 Min de Lecture

Faut-il opter pour un service informatique sur place ou en travail…

Le travail à distance se développe, quels sont les atouts de ce modèle et les clés pour bien gérer le travail à distance du service informatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.