Imprimantes innovantes HP

Des imprimantes innovantes pour améliorer la sécurité de votre entreprise

03/08/20185 Min de Lecture

Saviez-vous qu’il existe un outil de sécurité capable de rechercher les ports ouverts ou les points d’accès aux réseaux du monde entier ? Cet outil, appelé Shodan, était à l’origine utilisé pour identifier les ordinateurs, les réseaux et même les infrastructures industrielles vulnérables. Mais aujourd’hui, la plupart des suites utilisateurs et logicielles sont suffisamment avancées pour protéger ces failles de sécurité. Effectuer une recherche Shodan sur Internet révèle un nombre moins important d’ordinateurs non sécurisés qu’il y a 10 ans. Mais une telle recherche permet également de découvrir une quantité effrayante d’imprimantes, de scanners et d’autres appareils connectés à des réseaux, qui ne demandent qu’à être piratés.

Ces types d’appareils, basés sur la documentation, représentent un problème grave et unique pour les experts. En effet, pour les pirates, ils sont un accès direct à vos fichiers sensibles, ou à vos comptes bancaires et réseaux sociaux. Un chiffrage de réseau a été spécifiquement conçu pour contrer le piratage d’appareils. Mais si ce dernier fonctionne certainement très bien, les imprimantes et les scanners offrent alors un accès plus direct pour les pirates. Une imprimante compromise n’a pas besoin d’exposer le réseau complet à un logiciel malveillant pour affecter votre cyberdéfense, il lui suffit de révéler chaque document qu’elle reçoit, un par un.

Problème : le danger se trouve à l’intérieur

Après quelques temps, cette visibilité sur les documents imprimés et scannés quotidiennement peut fournir le matériel nécessaire pour des violations de sécurité plus profondes. Selon Norton, les employés utilisent souvent les appareils du bureau pour scanner ou imprimer des documents personnels. D’autres documents de bureau contiennent aussi des informations personnelles au sujet des employés. Il s’agit là d’opportunités parfaites pour les attaques d’hameçonnage ciblées contre des employés. Ceux-ci peuvent ensuite importer le logiciel malveillant au sein du réseau professionnel qui les a infecté, mais en infectant un nombre encore plus grand de postes de travail ou de serveurs.

Lorqu’une imprimante remplit ses fonctions, il peut s’agir de numériser un papier physique ou d’imprimer un fichier numérique sous forme de papier. Dans les deux cas, l’appareil devra à un moment donné sauvegarder une version numérique complète du document dans sa propre mémoire. Cela signifie qu’un seul appareil compromis peut potentiellement rendre tous ces documents visibles. Beaucoup d’imprimantes et de scanners modernes ne sont en réalité que des ordinateurs simplifiés, dotés d’un espace de stockage, d’une mémoire et d’un système d’exploitation. Et pourtant, ils ne reçoivent pas la même attention du point de vue de la sécurité qu’un véritable ordinateur.

Pourtant, il existe depuis longtemps des préoccupations concernant la suppression des informations une fois que vous n’en avez plus besoin. Sont-elles réellement supprimées, et en quelles quantités ? Rien n’est plus frustrant pour des experts de la sécurité de l’information que d’avoir un document ou un mot de passe récupéré depuis l’espace de stockage d’une imprimante de bureau. C’est d’autant plus grave lorsque cette même imprimante est mise au rebut, et déjà présente au centre de recyclage. Cela constitue un réel problème pour les entreprises et les utilisateurs personnels. Un problème qui affecte tous les domaines, de la vie privée à l’espionnage industriel.

La solution : tournez-vous vers l’intégration

Heureusement, il existe des solutions sur mesure pour prendre en charge ces défis de sécurité. Afin d’aider les organisations à mieux saisir les étapes de sécurité recommandées, le Center for Internet Security (CIS) a listé des contrôles communs reprenant les principales exigences pour tout élément d’une infrastructure réseau, y compris les imprimantes. Ces contrôles de sécurité permettent une meilleure protection du réseau et d’assurer une surveillance constante des appareils.

On assiste à l’émergence de lignes de produits favorisant la sécurité sans pour autant affecter la fonctionnalité. Les solutions d’impression sécurisées offrent un chiffrement entièrement intégré, qui sécurise automatiquement les données transmises et le stockage local. Ce point est fondamental pour la garantie d’un parc d’imprimantes et d’un réseau sécurisé. Il dissuade aussi les pirates avertis de s’attaquer aux imprimantes à la sécurité contrôlée . Vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées des appareils distants, sans craindre de créer des brèches majeures de sécurité.

On n’exagérera jamais le niveau de prudence nécessaire aux clients des réseaux d’entreprise. Certains appareils fournissent une protection avancée spécifique pour le BIOS d’une imprimante, qui constitue son niveau le plus bas de programmation. Ils sont capables de trier et de sécuriser chaque décision et entrée en mémoire à l’exécution. Les suppressions sont, et doivent être, prises très au sérieux. Les mesures de sécurité modernes comprennent toujours une méthode de suppression totale des fichiers, en les effaçant à plusieurs reprises. Ce type de sécurité exigeait auparavant un investissement important en matière de temps et d’argent. Désormais, il est disponible en différents formats pratiques et fiables. Il ne vous reste plus qu’à trouver et à choisir la solution qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

Il est presque inutile de sécuriser vos postes de travail et serveurs si vous avez l’intention de connecter ces infrastructures à des imprimantes et des scanners non ou peu sécurisés. Si la possibilité d’un faille de sécurité vous préoccupe, ces appareils sont ceux que vous devriez consolider en premier lieu. Les programmes innovants et les services adéquates ne sacrifient pas les fonctionnalités aux dépents de la sécurité. Pour la première fois peut-être, le bureau entièrement connecté pourra vous offrir plus d’opportunités que de handicaps.

Tektonika Staff 10/25/2018 6 Min de Lecture

RGPD : Un guide rapide pour la sécurité de vos PC et imprimantes

Les conséquences d'une violation des données clients d'une entreprise peuvent être catastrophiques pour cette dernière, quelle que soit sa taille. Cela...

Admin Istrator 10/18/2018 4 Min de Lecture

Imprimez-vous en toute sécurité?

Protéger les données contre les pirates, les menaces internes et les tiers malveillants n'a jamais été facile. L'Internet des Objets (IoT) a donné aux...

Tektonika Staff 08/09/2018 6 Min de Lecture

La cyber-sécurité exploite l’apprentissage automatique pour …

Les chercheurs font rapidement progresser les capacités des intelligences artificielles, de sorte à assurer la surveillance constante et proactive...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.