5 applications sécurité mobile

Le top 5 des applications de sécurité mobile pour protéger votre lieu de travail

03/09/20185 Min de Lecture

Vous avez déjà probablement entendu parler du piratage de Yahoo en août 2013, qui a impacté la totalité des comptes utilisateurs, soit trois milliards. Si cela n’est pas le cas, vous vivez dans une grotte.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la base de données de cette société est infiltrée, et il ne s’agit pas de la seule violation médiatisée à laquelle nous ayons assisté dernièrement. Récemment, de nombreuses attaques majeures ont bloqué certains sites populaires et mis des millions d’autres sites dans une position délicate.

Aujourd’hui plus que jamais, les responsables informatique doivent lutter contre les menaces de sécurité et conseiller leur équipe sur la manière de préserver la sécurité. Vous devez indiquer à vos collègues les habitudes à prendre lorsqu’ils amènent leurs propres appareils au bureau, et tant qu’à enseigner les bonnes pratiques, vous pouvez également partager ces 5 principales applications de sécurité mobile.

1. Mieux vaut vérifier, et revérifier

Equifax est un service pour déterminer si vos données sont exposées, avec la possibilité de s’engager pour une surveillance gratuite des dossiers de crédit et de protection contre le vol d’identité pendant un an. Vous pouvez aussi demander un gel du crédit sur vos dossiers, afin de vous assurer que personne n’essaiera d’ouvrir un nouveau compte de carte de crédit ou de solliciter un crédit en votre nom.

Il est également judicieux de mettre en place des alertes par le biais de leur site bancaire en ligne pour alerter en cas d’action frauduleuse. « Il paraît normal de consulter Facebook et Instagram 10 fois par jour, mais beaucoup de personnes pensent qu’il est exagéré de vérifier ses relevés de compte une fois par semaine », explique Matt Schulz, analyste principal de l’industrie pour CreditCards.com.

Vous pouvez également consulter ce site pour vérifier si un compte e-mail a été compromis lors d’une fuite de données (et c’est fort probable). Une fois que tout est en place, pensez à faire appel à une solution de gestion des appareils comme l’application Mobile Spy, qui permet aux responsables informatiques de détecter toute activité inhabituelle sur les appareils de l’entreprise et de leur administrer les derniers correctifs de sécurité, réduisant ainsi le risque d’attaque.

2. Protéger les mots de passe

Que vous ayez été victime d’une faille de sécurité ou non, vous devez conseiller à vos collègues de modifier fréquemment leurs mots de passe. Notez toutefois que vous prenez alors le risque que les personnes optent pour des mots de passe simples et faciles à deviner. Un bon générateur et gestionnaire de mots de passe vous permet d’éliminer à la fois les ennuis et les risques, en gardant vos comptes en ligne en sécurité.

Dans le domaine de la génération et du stockage d’identifiants sécurisé et gratuit, il est difficile de battre LastPass, ce qui explique sa présence dans le top 5 des applications de sécurité mobile. Cette application génère et stocke en toute sécurité un nombre illimité de mots de passe, protégés par un mot de passe maître. Elle peut également compléter automatiquement des formulaires en ligne et utiliser une authentification multi-facteurs.

Et puisqu’une série de piratages a compromis de nombreux services Internet, les responsables ont également adopté l’authentification à deux facteurs (ou 2FA, « deux étapes » ou « vérification ») pour les utilisateurs. LastPass a pris le train en marche et fournit désormais son propre service 2FA (le leader du pack d’applications restant Google) disponible sur Android, iOS et BlackBerry. Elle permet de générer un ensemble de codes en constante évolution, que vous pouvez utiliser sur tous les sites pour lesquels vous la paramétrez, même sans connexion.

3. Lock it up (« Enfermez-les »)

Littéralement. Le nom de l’application, Lock It Up!, en dit long. Les utilisateurs peuvent entrer des comptes à partir d’une liste de choix, parmi lesquels figurent Contacts, E-mail, Facebook et comptes Google. L’application est même capable de sécuriser les photos, comme celles des cartes de crédit en cas de vol ou de perte. Vous n’avez ensuite plus qu’à choisir un mot, PIN, mouvement ou TouchID pour verrouiller l’application et éviter tout accès aux données.

Lorsque vous avez défini votre choix d’authentification et de protection, vous pouvez ensuite choisir de la demander à chaque fois que vous lancez l’application, ou après un certain temps. De plus, l’application vous permet de sauvegarder vos données en les envoyant par e-mail vers une destination sécurisée. Une fois les données envoyées, vous pouvez les stocker à cet endroit ou les enregistrer sur un disque externe pour plus de sécurité. Pour restaurer vos données issues de la sauvegarde, vous pouvez renvoyer la pièce jointe par e-mail vers l’appareil et l’ouvrir dessus.

4. Sécuriser les e-mails

Les données sensibles peuvent être transmises sans le savoir par le biais des e-mails. Pensez simplement au nombre de fois qu’un document est transféré. En se concentrant sur l’ergonomie et l’automatisation, Tutanota met fin au casse-tête en matière de sécurité grâce à un chiffrement de bout en bout proposé aux utilisateurs non techniques.

5. Des communications professionnelles à l’épreuve du piratage

L’application de discussion instantanée de Wire permet aux utilisateurs de sécuriser et de crypter toutes leurs communications, des appels et chats aux photos, vidéos, fichiers partagés et bien plus encore. Cette application gratuite fonctionne sur smartphone, tablette et ordinateur de bureau. Elle synchronise l’ensemble des données automatiquement.

Les entreprises et les sites Web ne sont pas les seuls à stocker vos informations personnelles. Les applications collectent et conservent vos données privées personnelles en échange d’une recherche simplifiée pour acheter, trouver un restaurant ou appeler un taxi depuis votre téléphone. Il est important que le service informatique souligne la nécessité de vérifier régulièrement les politiques de confidentialité et de réaliser les audits tant redoutés. Si une application n’est pas utilisée, il est essentiel d’en supprimer le compte avant de supprimer l’application, afin de s’assurer que les noms, adresses e-mail, numéros de carte de crédit et autres identifiants ne restent pas à la disposition de ses administrateurs.

Ces 5 applications de sécurité mobiles indispensables, associées à des formations de sensibilisation auprès des employés, devraient permettre de sécuriser votre environnement de travail à l’avenir.

Tektonika Staff 10/25/2018 6 Min de Lecture

RGPD : Un guide rapide pour la sécurité de vos PC et imprimantes

Les conséquences d'une violation des données clients d'une entreprise peuvent être catastrophiques pour cette dernière, quelle que soit sa taille. Cela...

Admin Istrator 10/18/2018 4 Min de Lecture

Imprimez-vous en toute sécurité?

Protéger les données contre les pirates, les menaces internes et les tiers malveillants n'a jamais été facile. L'Internet des Objets (IoT) a donné aux...

Tektonika Staff 08/09/2018 6 Min de Lecture

La cyber-sécurité exploite l’apprentissage automatique pour …

Les chercheurs font rapidement progresser les capacités des intelligences artificielles, de sorte à assurer la surveillance constante et proactive...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.