XaaS Cloud computing

« Everything as a Service » ou XaaS : la révolution Cloud computing

04/05/20184 Min de Lecture

L’acronyme XaaS fait référence au service « Everything as a Service », que l’on peut traduire par l’expression « Tout en tant que service ». Il désigne les différents modèles du Cloud computing tels que les SaaS (logiciels en tant que service), les PaaS (plateformes en tant que service) ou les IaaS (infrastructures en tant que service).

La révolution « en tant que service » a évidemment connu son lot de gadgets, mais dans l’ensemble, le fait d’intégrer autant d’aspects de l’informatique dans le cloud géré en vaut souvent la peine. Ce n’est pas par hasard si Deloitte Insights a prédit que l’XaaS bouleverserait bientôt les modèles commerciaux et redéfinirait la signification même de la modernisation de l’informatique. Il est donc grand temps de commencer à s’y intéresser.

Découvrez les différents modèles XaaS

Peut-être ignorez-vous tout simplement ce que les modèles « en tant que service » signifient et à quoi ils ressemblent. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Nous avons fait le travail pour vous. Voici un bref résumé de l’ampleur de cette révolution :

  • Infrastructure as a Service (IaaS) : comme elle le laisse entendre, l’IaaS élimine les casse-tête liés à la gestion du matériel. L’infrastructure est fournie via un simple clic, vous n’avez plus besoin de sortir votre tournevis.
  • Platform as a Service (PaaS) : alors que l’IaaS se charge de votre infrastructure matérielle, la PaaS prend le relais sur les logiciels. Et de manière plus spécifique, elle automatise le déploiement et la gestion logicielle en rationalisant l’ensemble de la configuration du matériel et du système d’exploitation associée au développement.
  • Software as a Service (SaaS) : le SaaS se résume à la location de logiciels. Pour faire simple, le matériel, la configuration sous-jacente et l’application côté client sont gérés sur le cloud. Tout ce que vous voyez, c’est un magnifique écran de connexion sur votre appareil. Pensez à la CRM ou à Google Apps.
  • Device as a Service (DaaS) : nouvel arrivant dans le secteur, le DaaS joue surtout un rôle de loupe sur la gestion de votre parc d’appareils grandissant. Ce service garde un œil sur l’utilisation, la performance, ainsi que de nombreuses autres mesures afin de vous aider à savoir exactement à quel moment et où investir des ressources dans les mises à niveau d’appareil.

Il apparaît évident que tous les domaines, du marketing aux RH, peuvent être transformés en offre basée sur un service : c’est certainement déjà le cas. Lorsqu’il est question d’informatique, l’utilité de cette transformation est très bien illustrée par l’équipement de bureau préféré de chacun : l’imprimante.

Vos imprimantes ne sont plus un souci avec XaaS

Si les imprimantes sont devenues des outils indispensables dans les bureaux d’aujourd’hui, elles passent toutefois au second plan en matière de sécurité informatique. Pourquoi ? La perspective de gérer la sécurité, l’efficacité et le fonctionnement d’une flotte d’imprimantes tout entière peut en refroidir plus d’un, car ce processus s’avère parfois inutilement compliqué. De ce fait, de nombreux professionnels de l’informatique ferment les yeux sur ce supplice et se contentent de résoudre les bourrages papier occasionnels. Or, cela ouvre la voie à des failles de sécurité et à un risque d’inefficacité coûteuse pour votre parc.

La gestion des imprimantes n’est pas une activité que l’on peut ignorer, en particulier quand on sait que la production de documents représente presque 4 % des budgets de fonctionnement dans certains secteurs. Et c’est, dans un sens, exactement ce que le service XaaS vous propose. Lorsqu’il est question des imprimantes, on fait référence aux solutions d’impression gérés, ou Managed Print Services (MPS).

Dans cette situation, les MPS peuvent être considérés comme le Chewbacca de votre Han Solo : toujours présents, analysant l’infrastructure, optimisant l’efficacité et préservant votre sécurité. Mieux encore, ils vous aident à automatiser les processus sur support papier trop lents afin de réduire les coûts de fonctionnement. Il s’agit véritablement du sens profond des MPS et, dans une plus large mesure, de l’XaaS : simplifier l’informatique grâce à des services de Cloud automatisés.

Joe Hewitson 07/19/2018 3 Min de Lecture

Donnez un nouveau souffle à votre lieu de travail avec les nouvell…

Les nouvelles technologies qui arrivent sans cesse prennent d'assaut votre plan d'infrastructure. Plutôt que de vous laisser dépasser par l'évolution...

Tektonika Staff 06/28/2018 4 Min de Lecture

L’automatisation du parc informatique, ce super-pouvoir qui …

Pour de nombreuses DSI, la gestion des équipements personnels et leurs environnements hétéroclites, le suivi des mises à jour et l'installation...

Graham Templeton 05/17/2018 5 Min de Lecture

Comment la technologie prédictive et l’IA peuvent changer le…

Si les humains restent les leaders incontestés des véritables œuvres créatrices, l'automatisation peut favoriser ce processus d'autres manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.