recycler imprimantes

Recycler vos imprimantes, ou comment optimiser la productivité et la sécurité de votre entreprise

04/20/20185 Min de Lecture

Imaginez ceci : vous êtes le dernier au bureau quand soudain, vous sentez un courant d’air qui vous fait frissonner. Vous avez cette sensation étrange que vous n’êtes plus seul. C’est alors que vous vous retournez et… horreur ! Vous êtes face au cimetière des appareils, là où sont empilés des téléphones cassés et des technologies anciennes qui auraient dû être mises au rebut il y a bien longtemps. Une vision terrifiante, c’est le moins que l’on puisse dire.

Il est important de prendre au sérieux le recyclage des imprimantes et la durabilité informatique, à travers la mise au rebut des équipements. Sinon, vous risquez de devoir vous aussi vous frayer un chemin à travers ce type de cimetière un jour. La technologie obsolète qui n’est ni recyclée ni mise au rebut de façon adéquate reste terrifiante à tout moment. Mais beaucoup trop de bureaux réservent des espaces (comme un placard vide ou inutilisé) à un mélange douteux de matériel ancien ou défectueux en attente de recyclage.

Nous allons examiner la manière dont vous pouvez redéfinir vos pratiques de mise au rebut des appareils et vous assurer que vous recyclez de façon responsable tout en protégeant votre bureau grâce à l’élimination des points d’entrée négligés dans votre réseau.

Recyclage, environnement, sûreté et sécurité

Les entreprises écologiques encouragent la durabilité informatique et le recyclage des imprimantes en proposant de racheter ou de donner les vieux appareils de façon sûre et sécurisée. Vous avez la possibilité de rentabiliser ces cachettes d’appareils avec des espèces, une carte cadeau, un don à une noble cause ou simplement en réinjectant les fonds dans votre budget informatique. Même si votre ancien équipement n’est plus récupérable, certaines entreprises peuvent vous aider avec des options de recyclage privilégiées. Il s’agit d’un moyen simple de protéger l’environnement.

Ces programmes offrent de fantastiques solutions, mais vous devez toutefois rester prudent. Nous avons tous déjà entendu des récits au sujet de cybercriminels qui récupèrent des informations sensibles à partir de disques durs sortis de PC, d’imprimantes ou de photocopieuses usagés : chaque terminal présente un risque. Vous pouvez cependant éviter de devenir une cybervictime en suivant ces conseils :

  • Nettoyez le disque dur d’un appareil en premier lieu, avant de le retirer physiquement ou de le percer.
  • Détruisez les données par démagnétisation ou broyage.
  • Conservez les certificats de destruction à des fins d’audit.
  • Travaillez avec une offre Device as a Service afin de gérer le matériel qui a atteint la fin de son cycle de vie.

Vos partenaires technologiques peuvent vous proposer un ensemble d’offres destinées à transférer votre entreprise sur le cloud et à transformer votre expérience en matière d’imprimantes et de photocopieuses. Par exemple, les imprimantes de bureau HP garantissent l’impression la plus sûre au monde et maintiennent l’environnement au cœur de leurs préoccupations. Grâce à son processus d’économie circulaire, HP a pu réduire son empreinte carbone et hydrique entre 2015 et 2016, le tout grâce aux améliorations apportées dans la récupération des matériaux, le renouvellement de ses services d’abonnement (comme les services d’impression gérée), la réduction globale des matériaux, la mise en place d’initiatives en matière d’énergie renouvelable, et bien plus encore.

Des imprimantes et photocopieuses basées sur le cloud

Le cloud est la solution par excellence lorsqu’il est question de désencombrer votre bureau pour de bon. Les photocopieuses et imprimantes modernes peuvent simplifier le partage des informations et la collaboration en entreprise tout en maintenant l’ensemble des données sur le cloud. Le gouvernement américain a opté pour cette solution il y a quelques années, et a défini le cloud computing comme « une profonde transition économique et technique, avec un potentiel exceptionnel pour réduire le coût des systèmes informatiques fédéraux tout en améliorant les capacités informatiques, et pour stimuler l’innovation en matière de solutions informatiques ».

Les solutions technologiques modernes basées sur le cloud vous permettent de remplacer et de reycler les éléments du bureau de façon rapide, avec un temps d’arrêt inférieur et l’assurance sereine que vos données et processus sont en sécurité. Vous n’aurez pas à vous soucier d’un éventuel cimetière d’appareils physiques avant un bon moment. Mais au-delà de l’aspect « renouvellement de produit » et « sécurisation des processus », le nouvel équipement offre également de nombreux avantages. Voici quelques-unes des fonctionnalités qui font des photocopieuses et imprimantes basées sur le cloud une mise à niveau intelligente par rapport à une technologie obsolète :

  • Réparation autonome en temps réel en cas d’attaque
  • Anticipation de l’entretien des pièces afin d’éviter le remplacement prématuré de l’encre et du toner
  • Détection automatique des menaces afin de prévenir les intrusions et de valider le logiciel d’exploitation
  • Flux de travail accélérés, précision améliorée et connexion simple des utilisateurs dans toute votre organisation
  • Capacité à mettre en suspens des travaux d’impression sur le cloud avec un éventail d’options d’authentification, y compris des lecteurs de carte et des codes QR

Choisir le recyclage des imprimantes et la durabilité informatique

L’ensemble des tâches subalternes qui encombrent votre liste (éteindre la photocopieuse, commander des formulaires pré-imprimés, encourager les utilisateurs à réaliser des économies en effectuant des impressions recto-verso) sont traitées automatiquement par la technologie intelligente basée sur le cloud. Et savez-vous ce que cela signifie ? Que vous pouvez consacrer davantage de temps aux aspects importants et stratégiques de votre entreprise, comme la satisfaction des clients, le budget, la productivité, la satisfaction des employés et la rétention.

Ne serait-il pas temps d’examiner de plus près vos méthodes de recyclage des imprimantes et photocopieuses ? Débarrassez-vous de cet équipement usé et épuisé qui prend la poussière et effraie vos salariés, puis revigorez votre espace de travail avec une technologie de cloud avancée. Votre équipe disposera du partage des informations et de meilleures possibilités de collaboration pour booster son efficacité, créer des solutions innovantes et favoriser des interactions plus amicales entre les personnes.

Joe Hewitson 07/19/2018 3 Min de Lecture

Donnez un nouveau souffle à votre lieu de travail avec les nouvell…

Les nouvelles technologies qui arrivent sans cesse prennent d'assaut votre plan d'infrastructure. Plutôt que de vous laisser dépasser par l'évolution...

Tektonika Staff 06/28/2018 4 Min de Lecture

L’automatisation du parc informatique, ce super-pouvoir qui …

Pour de nombreuses DSI, la gestion des équipements personnels et leurs environnements hétéroclites, le suivi des mises à jour et l'installation...

Graham Templeton 05/17/2018 5 Min de Lecture

Comment la technologie prédictive et l’IA peuvent changer le…

Si les humains restent les leaders incontestés des véritables œuvres créatrices, l'automatisation peut favoriser ce processus d'autres manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.