5 questions auxquelles doivent répondre les DSI pour devenir moteur de la transformation numérique

04/27/20186 Min de Lecture

Au bout du compte, les DSI et les Conseils d’administration veulent la même chose : mettre en place la transformation numérique par le biais de solutions sur le lieu de travail, dans le but d’économiser de l’argent et de générer des profits. Mais de nombreux DSI se retrouvent dans une position où l’avenir de leur département dépend de leur capacité à enthousiasmer le Conseil au sujet de la technologie de bureau.

L’informatique est plus essentielle que jamais pour les entreprises, et les DSI passent désormais plus de temps à exercer des capacités de leadership classiques. Mais comment orienter vos conversations avec votre Conseil afin d’en assurer la productivité ? Nous avons décidé de découvrir ce que votre Conseil a besoin d’entendre de votre part pour initier des discussions productives.

McKinsey a récemment répertorié une liste de questions destinées aux Conseils et ayant pour but d’atteindre une maîtrise numérique. Ces questions ont été conçues pour les dirigeants non techniques, afin de mener des conversations productives avec les pros de l’informatique :

1. En quoi la technologie de bureau favorise-t-elle l’activité de base ?

2. Quelle valeur l’entreprise retire-t-elle de ses projets informatiques les plus importants ?

3. Combien de temps faut-il à l’organisation informatique pour développer et mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques ?

4. Quel est le niveau d’efficacité du département informatique en matière de lancement de technologies et d’obtention des résultats souhaités ?

5. Dans quelle mesure parvenons-nous à attirer des talents dans le domaine de l’informatique nouvelle génération ?

Mais que se passe-t-il si votre Conseil ne sait pas se poser les bonnes questions ? Comment pouvez-vous prouver la valeur et obtenir les ressources suffisantes ? En répondant à ces cinq questions avant même qu’elles ne viennent à l’esprit de vos dirigeants, vous pouvez avoir une longueur d’avance.

1. la tranformation numérique passe par l’innovation technologique

Le département informatique n’a plus pour rôle de fournir des solutions destinées à la productivité de l’entreprise. Non, la transformation numérique de l’entreprise est désormais au cœur même de cette dernière, de ses innovations et de sa capacité à rivaliser avec ses concurrents.

Adoptez une approche proactive pour définir la manière dont votre organisation a façonné votre activité, sous tous les aspects. Afin de mieux comprendre jusqu’où votre équipe est parvenue à emmener votre activité, l’analyse de McKinsey sur les tendances de transformation de l’entreprise grâce à l’informatique comprend :

  • La matrice sociale
  • La concurrence sur le Big Data
  • La mise en œuvre de la technologie d’Internet des Objets
  • Le passage aux modèles commerciaux « as a Service »
  • L’automatisation du travail intellectuel

N’ayez pas peur de dire ce qui empêche votre équipe de réaliser la transformation numérique de l’entreprise. Il est courant que les équipes informatiques passent la majorité de leur temps à effectuer la maintenance d’anciennes applications. Comment le Conseil pourrait-il vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour investir dans une technologie plus intelligente et innover ?

2. Estimer les projets informatiques importants

La valeur de l’informatique ne représente pas que le coût des actifs ou des solutions numériques sur le lieu de travail. Les DSI et le Conseil vont devoir collaborer afin de développer des indicateurs de projet en mesure d’exprimer la valeur opérationnelle ou la valeur obtenue par les clients dans le cas d’initiatives externes. Il est évident que le choix de mesurer la valeur des projets informatiques en livres ou en points de pourcentage peut s’avérer épineux. Si vous rendez des comptes sur la valeur des projets en dehors (ou en plus) des objectifs définis, il peut être judicieux de penser à définir des mesures de « valeur à l’utilisation » :

  • Retour sur investissement
  • Innovation
  • Transformation
  • Sécurité et résilience

3. Respecter le délai de mise en œuvre

Vous ne parviendrez pas à obtenir un bouleversement numérique si vous êtes constamment le dernier de votre secteur à exécuter de nouvelles fonctionnalités. Le délai de mise en œuvre ne représente plus uniquement un problème informatique : il s’agit d’une question d’entreprise globale. Selon une étude récente menée par Gartner, 91 % des professionnels de l’informatique sont convaincus de son importance dans la transformation de l’entreprise, mais 59 % sont inquiets quant à sa réalisation.

Lorsque vous parlez au Conseil de votre gestion du temps en ce qui concerne le développement et le déploiement de nouvelles fonctionnalités, soulignez les manières dont vous avez accéléré vos processus grâce à une collaboration souple et ouverte, au design thinking, et bien plus encore. N’ayez pas peur d’évoquer franchement les manques en matière de compétences ou de ressources qui vous barrent le chemin.

4. Contribuer à la croissance de l’entreprise

L’efficacité, lorsqu’il s’agit d’obtenir les résultats souhaités, est étroitement liée à votre délai de mise en œuvre, mais également à la qualité des efforts de votre équipe informatique. De quelle manière votre département informatique a-t-il contribué à la croissance de l’entreprise ? Qu’est-ce qui empêche l’obtention d’une satisfaction encore meilleure des clients et un impact encore plus positif sur votre prochain projet ?

Pour un DSI ayant témoigné de façon anonyme, le fait de positionner son département informatique en tant que source de revenu était indispensable pour développer des partenariats solides et durables au sein de l’organisation. « Je me rends compte que nous avons tendance en informatique à devenir de simples preneurs de commandes, » a-t-il expliqué à TechTarget. « L’urgence, pour moi, est de m’assurer que je tire bien profit de mes partenariats avec l’entreprise avec des discussions concernant la valeur apportée à l’entreprise par le secteur informatique. » En prouvant la réussite de votre équipe informatique à dépasser les attentes et à créer une véritable valeur, vous assurez sa liberté (et son budget) pour l’avenir.

5. Favoriser la succession des talents informatiques

Le Conseil et les DSI se soucient du déficit de compétences en informatique, et la vague imminente de départs à la retraite des baby-boomers ne risque pas de les rassurer. Votre Conseil n’a pas besoin de savoir que vous êtes parvenu à combler ce déficit de compétences : il veut connaître les mesures prises pour assurer l’avenir de votre équipe informatique.

L’analyste en technologie David Foote a baptisé le concept de préparation des futurs talents « people architecture ». Pour de nombreuses entreprises, l’établissement des fondations pour les dix prochaines années va nécessiter une lourde combinaison d’initiatives de formation des employés, de programmes solides de développement du leadership et de propension à faire appel à l’économie des contractuels.

C’est en raison de l’importance croissante de l’informatique dans les objectifs de base de l’entreprise que les DSI doivent apprendre à enthousiasmer leur Conseil afin d’assurer l’avenir de leur département. En répondant à ces questions essentielles, vous simplifiez la transition de « preneur de commandes » à moteur de l’entreprise.

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