Comment la technologie prédictive et l’IA peuvent changer le lieu de travail

05/17/20185 Min de Lecture

Lorsque les développeurs en IA de Botnik Studios ont décidé de recourir à la technologie prédictive du machine learning pour lire Harry Potter et produire un nouveau chapitre de cette série adorée, ils savaient qu’ils n’allaient pas obtenir un niveau de littérature très élevé. Mais personne n’aurait pu prévoir la prose décalée et hilarante qui en est sortie, comme « Le cochon de Poufsouffle s’est gonflé comme un ouaouaron ». Twitter a beaucoup apprécié le spectacle !

Confidentialité et infos sur les publicités Twitter

Si les humains restent les leaders incontestés des véritables œuvres créatrices, l’automatisation peut favoriser ce processus d’autres manières. Il est clair que les scripts du prochain film Harry Potter ne seront pas écrits par l’Intelligence artificielle (IA), mais les visuels du film pourraient être créés grâce à l’association de plusieurs produits d’IA, comme un outil utilisé pour accélérer et améliorer le processus créatif.

La technologie prédictive possède un potentiel exceptionnel et, grâce à la démocratisation en essor de la puissance informatique, ce potentiel n’est plus confiné aux grands studios cinématographiques de Hollywood. Les entreprises de toutes tailles peuvent désormais utiliser des solutions automatisées pour accélérer et améliorer leurs processus les plus créatifs et difficiles.

Réinventer le lieu de travail comme un espace productif et créatif partagé

Dans l’environnement de bureau, la distinction entre tâches créatives et productives n’est pas toujours claire. Les solutions créatives offrent souvent un gain de performance aux tâches les plus routinières, tandis qu’une exécution efficace de projets créatifs requiert des processus efficients en coulisses. La maintenance du réseau d’impression de bureau représente un excellent exemple d’un processus simple destiné à soutenir des activités plus créatives. Et grâce à la technologie prédictive, elle peut devenir encore plus efficace.

Par exemple, les imprimantes constituent des plateformes de collaboration professionnelle, où les travailleurs peuvent facilement étudier des informations complexes ensemble et préparer d’importantes présentations. Mais un environnement d’impression dont la maintenance laisse à désirer peut s’avérer peu fiable. De quelle manière votre équipe pourrait-elle résoudre ses problèmes les plus complexes quand des obstacles bien plus simples ne cessent de lui barrer la route ?

Rendre le lieu de travail plus efficace grâce à la technologie prédictive

À l’heure actuelle, le classement des données et des documents peut représenter un vrai casse-tête. Qu’il s’agisse de scanner des code-barres pour trier les pages par catégorie ou extraire des chiffres spécifiques pour la saisie de données, la technologie prédictive est en mesure d’accélérer et de fiabiliser les tâches les plus chronophages et sujettes aux erreurs. Des algorithmes avancés peuvent étudier une page et déterminer quels éléments représentent quels types communs de données et de métadonnées, puis agir en conséquence. Les documents importants seront plus susceptibles d’être signalés comme tels par des processus automatisés dotés d’une capacité d’attention infinie, et d’arriver sans encombre dans les départements qui en ont vraiment besoin.

Mais l’aspect le plus important de la gestion des imprimantes est identique à celui de tout outil numérique actuel : la sécurité. Le bureau constitue une cible privilégiée des pirates, même pour ceux qui sont uniquement à la recherche d’informations personnelles sur les clients et les employés. Et c’est souvent dans les parties secondaires du réseau professionnel, comme le serveur d’impression, qu’ils parviennent à trouver les failles les plus importantes. En revanche, une exécution automatisée et de grande qualité de la sécurité d’impression permet aux entreprises de pouvoir compter sur leurs réseaux lorsqu’elles en ont besoin.

Se préparer à l’explosion imminente de l’automatisation de l’impression

L’une des sphères de développement futur les plus importantes dans l’IA des imprimantes concerne les utilisations possibles des données dans les documents imprimés et scannés. Si les imprimantes les plus évoluées peuvent déjà analyser les pages pour en dénombrer les mots, l’automatisation de l’impression pourrait bien représenter à l’avenir une source majeure de données pour l’analyse commerciale grâce à la collecte des données adéquates depuis chaque page envoyée via la machine. Cela pourrait contribuer à résoudre l’un des principaux problèmes dans les entreprises actuelles axées sur les données : parvenir à générer les immenses bases de données requises pour extraire de véritables informations. Dans la mesure où il représente déjà l’un des points de passage les plus communs pour les informations au bureau, un système d’impression suffisamment automatisé pourrait bien représenter l’appareil d’enregistrement parfait.

Bien évidemment, plus vous tirerez d’informations de vos données internes confidentielles, et plus il sera capital de protéger vos systèmes. Le dur labeur du département informatique pourrait sinon finir par profiter aux cybercriminels et non aux investisseurs. Qu’elle soit appliquée à une solution d’impression sur le cloud ou au réseau central d’ordinateurs du bureau, l’automatisation proactive de la sécurité sera nécessaire afin de prévenir les attaques nouvelle génération. Et cela signifie qu’il ne suffit pas de télécharger et d’intégrer les derniers processus, de maintenir les bonnes pratiques et de signaler les activités suspectes de sa propre initiative, mais également qu’il faut apprendre des attaques déjà subies et renforcer automatiquement la sécurité en conséquence.

L’IA n’est peut-être pas encore en mesure de mettre hors-jeu J.K. Rowling pour l’instant, mais elle peut tout de même ajouter de la valeur à l’évolution permanente de la créativité humaine dans les entreprises et partout ailleurs. Ou, plus précisément, l’incapacité à adopter la puissance exceptionnelle de l’automatisation moderne pourrait bien empêcher les entreprises d’atteindre leurs objectifs les plus créatifs et personnels.

Tektonika Staff 08/24/2018 9 Min de Lecture

Les tendances durables qui transforment le marché

Les nouvelles tendances en matière de durabilité et de technologie sont bonnes pour les affaires – et pour la planète. La durabilité n'est pas qu'un...

Rose de Fremery 08/16/2018 4 Min de Lecture

Faites un pas de plus vers la durabilité informatique, grâce à l&r…

Pas besoin de s'appeler Al Gore pour voir que la durabilité a le vent en poupe — surtout dans le domaine des technologies. Entre les phénomènes...

Joe Hewitson 07/19/2018 3 Min de Lecture

Donnez un nouveau souffle à votre lieu de travail avec les nouvell…

Les nouvelles technologies qui arrivent sans cesse prennent d'assaut votre plan d'infrastructure. Plutôt que de vous laisser dépasser par l'évolution...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.