Comment rendre votre entreprise plus verte en migrant de la technologie laser à PageWide

06/19/20187 Min de Lecture

Vous voulez renforcer l’aspect écologique de votre entreprise ? Oubliez vos imprimantes laser de bureau et optez pour les imprimantes PageWide professionnelles

Le changement d’imprimante représente l’un des moyens les plus simples pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise et améliorer sa performance environnementale. Les imprimantes PageWide et multifonctions de HP offrent les mêmes avantages qu’une imprimante laser de bureau classique tout en consommant jusqu’à 73 % moins d’énergie et en réduisant vos déchets d’emballage et de consommables de 90 %. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la planète, mais aussi pour votre entreprise puisque les coûts de fonctionnement des imprimantes PageWide sont inférieurs.

Une consommation d’énergie plus faible

Les imprimantes laser de bureau ont amélioré leur rendement énergétique au fil des années et HP a joué un rôle de premier plan en recherches pour réduire leur consommation. Grâce aux innovations apportées aux moteurs, aux toners et aux cartouches de toner, les imprimantes LaserJet modernes utilisent ainsi entre 15 % et 53 % moins d’énergie que les modèles précédents. Mais certains aspects du processus d’impression laser demeurent friands en énergie. Si les mécanismes liés au papier et la magnétisation du tambour d’imagerie ont un impact certain, le principal responsable de la consommation reste le fixeur, ce dispositif qui fait fondre les particules du toner sur la feuille de papier lors de l’impression. Cet élément doit chauffer avant l’impression de la première page, puis rester chaud tout au long du processus.

Les imprimantes PageWide procèdent différemment. Elles reposent sur une amélioration de la technologie jet d’encre. Dans une imprimante PageWide, le papier se déplace sous une rangée de têtes d’impression à jet d’encre, dotées de plus de 40 000 buses qui déposent de minuscules gouttes d’encre simultanément sur la largeur totale d’une page A4. Il s’agit d’une manière rapide d’imprimer : les imprimantes PageWide Pro atteignent jusqu’à 70 ppm et la première page sort en 8,25 secondes seulement. L’impression est également incroyablement efficace. Alors qu’une imprimante laser A4 équivalente utilise de 550 à 650 watts d’énergie, la A4 PageWide Pro 477dw n’utilise en moyenne que 44,4 watts. Il en va de même pour les imprimantes laser A3 : la PageWide Pro 777dn A3 ne consomme ainsi que 68,7 watts en pleine action.

De plus, d’autres économies sont réalisées lorsque l’appareil n’est pas utilisé. La 477dw ne consomme que 11 watts lorsqu’elle est prête à imprimer et 2,9 watts en veille, tandis qu’une imprimante laser équivalente utilise près de 20 watts dans les deux cas. La PageWide Pro 777dn n’utilise que 21 watts lorsqu’elle est prête à imprimer, contre 60 à 85 watts pour une imprimante multifonctions A3 de groupe de travail équivalente. Les paramètres d’alimentation peuvent être configurés à l’aide du panneau de commande de l’imprimante, de l’interface web intégrée de HP ou de l’outil Web JetAdmin de HP. Celui-ci permet aux administrateurs d’installer, de configurer, de maintenir et de surveiller l’ensemble du parc d’imprimantes depuis une seule console. Les politiques d’économie d’énergie peuvent ainsi être appliquées de manière globale. Lorsque tous ces éléments sont combinés, là où une grande imprimante laser pour groupe de travail pourrait utiliser 5 à 7 kWh par semaine, la PageWide équivalente utilise moins de 1,5 kWh par semaine. Multipliez ce chiffre par le nombre d’imprimantes dans votre organisation, et les économies d’énergie prendront soudain une toute autre dimension.

Pour parachever vos économies d’énergie, pensez également à regrouper vos équipements. Avec des vitesses d’impression atteignant 75 pages par minute et une capacité mensuelle recommandée allant jusqu’à 7500 pages, une seule PageWide Pro – tout comme une imprimante PageWide Enterprise ou une imprimante multifonctions PageWide A3 – pourrait remplacer deux ou même trois imprimantes laser standard. Vous utilisez ainsi moins d’imprimantes, vous les remplacez par des modèles plus économes en énergie et moins onéreux dans leur fonctionnement, et votre entreprise gagne une réduction majeure de son empreinte carbone (sans parler de la baisse des coûts d’impression).

Réduction des déchets

Mais l’impression durable va tout de même bien au-delà de l’efficacité énergétique. Pensez aux matériaux utilisés pour la fabrication et l’emballage de l’imprimante, sans parler de ceux destinés à produire les cartouches d’encre ou de toner. Ces derniers éléments revêtent un aspect particulièrement important à l’heure où les gouvernements et les entreprises réalisent de véritables efforts pour réduire leurs déchets plastiques, tout ceci en vue de réduire les quantités de matériaux non biodégradables qui finissent dans les océans du monde ou en décharge. L’UE a par exemple pris des mesures plus strictes à ce sujet et prévoit de recycler 55 % du plastique d’ici 2030. Aujourd’hui, seuls 30 % sur les 25 millions de tonnes de déchets plastiques générés en Europe sont collectés à des fins de recyclage.

C’est en ce sens que PageWide présente un autre avantage. Tout d’abord, le modèle réduit des imprimantes professionnelles PageWide permet d’utiliser moins de matériaux que les modèles laser équivalents, tandis que son design modulaire favorise son entretien et réduit les déchets. De plus, toutes les imprimantes de la gamme PageWide sont composées à plus de 5 % de matières plastiques recyclées après consommation. Quant aux matériaux d’emballage HP, ils doivent désormais être 100 % recyclables.

Les cartouches d’encre PageWide ne sont pas en reste. Les plus grandes cartouches à très haut rendement peuvent produire jusqu’à 16 000 pages (en couleur) ou 20 000 pages (en noir et blanc). Les plus petites permettent une réduction de 94 % des déchets d’emballage par rapport à une imprimante laser équivalente, soit près de 23 kg de déchets en moins par imprimante et par an. Plus de 80 % des cartouches HP contiennent entre 45 % et 70 % de matières recyclées, dont des matériaux récupérés des bouteilles en plastique provenant d’Haïti. En effet, HP s’engage dans ce pays pour favoriser la création d’emplois et améliorer le quotidien des citoyens. Tout au long de l’année 2016, HP a ainsi fabriqué plus de 3,4 milliards de cartouches d’encre et de toner en utilisant plus de 88 900 tonnes de matières recyclées, dont 3,7 milliards de bouteilles en plastique. En intégrant les personnes responsables de la collecte de bouteilles à sa chaîne logistique, HP crée des opportunités économiques pour les Haïtiens et augmente la qualité de vie de leurs familles.

Grâce à PageWide, il est très simple de recycler ses cartouches, que ce soit par le biais du programme Planet Partners et de la politique de retour de HP, ou par les Services d’impression gérés de HP, dans lesquels les cartouches sont collectées à la livraison des nouvelles. Ces deux dispositifs permettent de s’assurer qu’aucune cartouche d’encre HP ne finisse ses jours dans une décharge et qu’une bonne partie des matériaux récupérés retourne dans les cartouches d’encre HP. Et lorsque ce sont les imprimantes elles-mêmes qui arrivent en fin de vie, elles ne partent pas non plus en décharge : HP s’engage à les réutiliser ou à recycler le matériel usagé. Ainsi, en 2016, 47 % de la technologie d’impression professionnelle de HP qui terminait sa première vie était recommercialisée pour satisfaire un second client. HP a également recyclé plus de 102 800 tonnes de matériel cette même année.

Calculer son empreinte carbone

Vous voulez voir la différence sur votre empreinte carbone d’un passage à l’encre ? Utilisez le calculateur d’empreinte carbone gratuit de HP sur le Web. En quelques clics, vous découvrirez comment l’évolution vers une solution plus efficace et le regroupement de vos appareils pourraient bien réduire à la fois votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone, tout en diminuant votre utilisation de papier et vos coûts d’impression.

Rose de Fremery 08/16/2018 4 Min de Lecture

Faites un pas de plus vers la durabilité informatique, grâce à l&r…

Pas besoin de s'appeler Al Gore pour voir que la durabilité a le vent en poupe — surtout dans le domaine des technologies. Entre les phénomènes...

Joe Hewitson 07/19/2018 3 Min de Lecture

Donnez un nouveau souffle à votre lieu de travail avec les nouvell…

Les nouvelles technologies qui arrivent sans cesse prennent d'assaut votre plan d'infrastructure. Plutôt que de vous laisser dépasser par l'évolution...

  1. 2

Tektonika Staff 06/28/2018 4 Min de Lecture

L’automatisation du parc informatique, ce super-pouvoir qui …

Pour de nombreuses DSI, la gestion des équipements personnels et leurs environnements hétéroclites, le suivi des mises à jour et l'installation...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.