Donnez un nouveau souffle à votre lieu de travail avec les nouvelles tendances informatiques

07/19/20183 Min de Lecture

Les nouvelles technologies qui arrivent sans cesse prennent d’assaut votre plan d’infrastructure. Plutôt que de vous laisser dépasser par l’évolution ininterrompue des tendances en matière d’IT, prendre les devants et faire face à l’avenir est certainement la meilleure stratégie pour mettre de l’ordre dans le chaos qui menace. Vous trouverez ici la méthode pour définir au mieux votre stratégie d’adoption des prochaines tendances technologiques.

Étape 1 : identifier les goulots d’étranglement

Si votre lieu de travail fonctionnait à 100 % de ses capacités et de ses performances, vous n’auriez même pas à vous intéresser aux dernières tendances technologiques. Hélas, puisque vous n’avez ni les ressources illimitées, ni l’inventivité de Stark Industries, il est classique que vous ayez des goulets d’étranglement à résoudre. Parfois, il faut même regarder au-delà des chiffres pour s’apercevoir que ces goulets sont plus subtils que prévus.

Ce constat a été fait par les experts d’Experteer et de Sharp Business Systems qui ont découvert que conserver des technologies dépassées (imprimantes antiques, logiciels obsolètes et autres ordinateurs portables sous Windows XP) pouvait faire perdre jusqu’à 37 minutes par jour aux entreprises.

Les technologies dépassées jouent également sur le moral et la motivation des employés. En effet, 42 % des employés interrogés par Experteer et Sharp Business Systems ont déclaré qu’ils seraient plus motivés pour aller au bureau s’ils y trouvaient des technologies plus fonctionnelles et plus représentatives des tendances actuelles. Envisager l’adoption d’une nouvelle technologie commence donc par identifier les éléments de votre infrastructure qui vous ralentissent.

Étape 2 : échelonner les difficultés à résoudre

Classez les problèmes identifiés à l’étape 1 en trois catégories :

  1. Les équipements dont la simple présence vous ralentit (des fax inutilisés qui devraient être retirés, par exemple).
  2. Les systèmes qui doivent être mis à niveau.
  3. Les absences de fonction qui pourraient être palliées par les dernières tendances technologiques.

Ne négligez pas la première catégorie et renseignez-vous sur les méthodes de recyclage responsables des équipements en fin de vie. Concernant les deuxième et troisième catégories, sachez que des technologies innovantes vous permettent de faire plus avec moins.

Prenons par exemple ce vieux parc d’imprimantes dans le couloir. Vous savez déjà qu’il prend un temps fou à chauffer, démarrer le service spouleur et enfin, imprimer. Combinez ça au nombre de fois où David de la compta a provoqué un bourrage en imprimant ses feuilles de calcul et vous conviendrez qu’il vous faut de nouveaux modèles. Les imprimantes modernes ne se contentent pas d’imprimer rapidement : elles peuvent gérer les tâches plus vite, et même améliorer d’autres aspects de votre environnement informatique, comme la sécurité. Opter pour un parc capable de gérer ses propres patchs et mises à jour tout en contrôlant activement les vulnérabilités vous apportera plus d’avantages que de simples économies sur le papier.

Voilà pourquoi vous ne devriez pas penser que les dernières tendances technologiques sont de simples phénomènes de mode à l’utilité discutable, mais comme des innovations capables d’améliorer immédiatement l’efficacité de vos activités professionnelles. En vous préparant pour 2019 et les années suivantes, n’ayez pas peur d’investir dans un outil de collaboration intelligent ou dans une imprimante presque consciente.

Rose de Fremery 08/16/2018 4 Min de Lecture

Faites un pas de plus vers la durabilité informatique, grâce à l&r…

Pas besoin de s'appeler Al Gore pour voir que la durabilité a le vent en poupe — surtout dans le domaine des technologies. Entre les phénomènes...

Tektonika Staff 06/28/2018 4 Min de Lecture

L’automatisation du parc informatique, ce super-pouvoir qui …

Pour de nombreuses DSI, la gestion des équipements personnels et leurs environnements hétéroclites, le suivi des mises à jour et l'installation...

Dennis Publishing 06/19/2018 7 Min de Lecture

Comment rendre votre entreprise plus verte en migrant de la techno…

Vous voulez renforcer l'aspect écologique de votre entreprise ? Oubliez vos imprimantes laser de bureau et optez pour les imprimantes PageWide...

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.