Faites un pas de plus vers la durabilité informatique, grâce à l’impression écologique

08/16/20184 Min de Lecture

Pas besoin de s’appeler Al Gore pour voir que la durabilité a le vent en poupe — surtout dans le domaine des technologies. Entre les phénomènes exaltants, comme l’urbanisation rapide ou les technologies d’impression écologique, et des réalités plus sombres, comme l’expansion du continent de plastique, la transition écologique devient rapidement une priorité — et l’informatique peut y jouer un rôle important.

Les entreprises tirent parti de solutions innovantes en matière d’informatique durable pour améliorer leur efficacité tout en diminuant leur empreinte écologique. De l’impression responsible à la réduction de la consommation d’énergie et plus encore, les entreprises peuvent plus que jamais avoir un impact positif sur la planète. Voici comment les innovations récentes en matière d’impression (et plus généralement de technologies de bureau) mettent l’accent sur la durabilité.

L’innovation en matière d’impression vous permet d’accéder à la durabilité informatique

Les imprimantes représentent une des meilleures possibilités pour les entreprises de progresser en matière de durabilité. Les nouveaux parcs d’imprimantes consomment beaucoup moins d’électricité que leurs prédécesseurs et permettent de réaliser des économies significatives dont toute entreprise souhaiterait tirer parti. Certaines imprimantes peuvent même s’allumer automatiquement en cas de besoin et s’éteindre d’elles-mêmes quand elles sont inutilisées. Ainsi, il est plus facile pour une entreprise de réduire sa consommation d’énergie tout en favorisant la rentabilité, grâce à l’impression écologique.

Les consommables d’impression ont eux aussi bénéficié d’améliorations écologiques. Les cartouches d’encre et toners modernes utilisent des matériaux recyclés et produisent toujours les documents de qualité dont les entreprises ont besoin. Même l’emballage des cartouches peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les entreprises les plus avisées peuvent aller encore plus loin dans l’ impression responsible et opter pour les services d’impression gérés (MPS), qui proposent des analyses et des stratégies de déploiement pour aider les entreprises à maximiser leur efficacité.

Réduisez votre consommation d’énergie et profitez des bénéfices financiers qui en découlent

L’énergie est une composante phare des programmes de durabilité des entreprises.

En choisissant des stations de travail économes en énergie, vous pouvez à la fois souligner votre engagement écologique et faire des économies. Les ordinateurs portables et de bureau, ainsi que les imprimantes, peuvent passer en mode économie d’énergie quand ils ne sont pas utilisés. Ils disposent aussi de technologies de refroidissement, qui leur permettent d’utiliser moins d’énergie et d’être plus silencieux. Certains sont même fabriqués à partir de plastique recyclé. Si votre entreprise souhaite accomplir davantage de progrès dans le domaine de la durabilité informatique, assurez-vous que les appareils de votre lieu de travail soient également économes en énergie : réfrigérateurs, lave-vaisselles, appareils d’éclairage, et même l’indispensable machine à café qui permet à votre équipe de rester motivée en cas de journée difficile.

Au-delà des gadgets, les détecteurs de mouvement peuvent n’éclairer certaines pièces, typiquement le centre de données, que lorsque quelqu’un s’y trouve et réduire ainsi encore plus les coûts en matière d’énergie. Des parasurtenseurs éco-énergétiques permettent de laisser les appareils en mode veille après la fermeture des bureaux pour la nuit, pour éviter de gaspiller de l’énergie. Par ailleurs, votre fournisseur d’énergie est-il durable ? Engagez-vous davantage pour la planète en vérifiant que l’énergie qui alimente vos locaux provient de sources durables. Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer de fournisseur.

Innovez à la vitesse de la lumière

Rendre votre entreprise plus écologique peut aussi l’aider à travailler plus intelligemment, grâce à certaines technologies que vous utilisez peut-être déjà. Si votre entreprise autorise le télétravail, elle peut atteindre simultanément plusieurs objectifs en matière de durabilité et en tirer des bénéfices. Par exemple :

  • Réduction des émissions liées aux transports
  • Économies d’énergie dans les locaux (moins d’employés)
  • Réduction des frais de fournitures de bureau
  • Besoin de moins d’espace de travail
  • Employés plus épanouis et productifs

La numérisation des flux de travail apparaît naturellement comme l’étape suivante à franchir pour que votre lieu de travail entre dans le monde des technologies performantes. La numérisation permet d’améliorer la productivité des longs processus opérationnels et évite les goulets d’étranglement qui nuisent à l’innovation. Ainsi, la productivité et la satisfaction des employés s’en trouvent améliorées. De plus, la numérisation des flux de travail est une stratégie idéale pour que votre entreprise atteigne sa maturité numérique.

De nos jours, il est plus simple pour les entreprises de devenir durables, en grande partie grâce à une nouvelle génération de solutions innovantes qui mettent l’accent sur la protection de l’environnement. Si votre entreprise n’a pas encore étudié les nombreuses possibilités qui s’offrent à elle pour devenir plus écologique, c’est le moment. Vous pourrez non seulement réduire votre impact sur l’environnement, mais aussi tirer les bénéfices des économies réalisées et profiter d’opportunités de croissance dynamique.

Tektonika Staff 08/24/2018 9 Min de Lecture

Les tendances durables qui transforment le marché

Les nouvelles tendances en matière de durabilité et de technologie sont bonnes pour les affaires – et pour la planète. La durabilité n'est pas qu'un...

  1. 2

Joe Hewitson 07/19/2018 3 Min de Lecture

Donnez un nouveau souffle à votre lieu de travail avec les nouvell…

Les nouvelles technologies qui arrivent sans cesse prennent d'assaut votre plan d'infrastructure. Plutôt que de vous laisser dépasser par l'évolution...

  1. 2

Tektonika Staff 06/28/2018 4 Min de Lecture

L’automatisation du parc informatique, ce super-pouvoir qui …

Pour de nombreuses DSI, la gestion des équipements personnels et leurs environnements hétéroclites, le suivi des mises à jour et l'installation...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un astérisque *.